Laser Thérapeutique

Le laser thérapeutique, LLLT (Low Level Laser Therapy) est un outil permettant d'activer les points d'acupuncture dans le cadre d'un traitement de médecine traditionnelle chinoise.

 

Lors d'une séance d'acupuncture, il est possible d'utiliser le laser seul ou associé aux aiguilles, seule la durée du traitement diffère en fonction de la méthode choisie.

 

Le laser est aussi efficace que l'aiguille, et il apporte, en fonction de sa puissance, une énergie supplémentaire au traitement d'acupuncture.

 

L'utilisation de cet instrument de soin est intéressant car il est indolore, sans risque infectieux et s'adresse aux enfants, adultes et seniors, il convient parfaitement aux personnes sensibles aux punctures.

 

Il n'induit pas d'effets secondaires ni de complications et permet d'utiliser des points parfois difficiles d'accès à l'aiguille ou pour un traitement situé dans une zone de douleur aiguë.

 

Le traitement d'acupuncture laser est une méthode de soin efficace, indolore et rapide, accessible à tous.

 

 

J'utilise un laser de classe 3B, approuvé par Santé Canada, il s'agit d'un laserpen RJ infra-rouge de 808 nm, 500mW.

Il a été conçu et fabriqué en Allemagne. RJ-Laser conçoit des équipements laser médicaux depuis plus de 30 ans.

 

Laser signifie “light amplification by stimulated emission of radiation”, dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, on utilise la lumière à une longueur d'onde spécifique pour stimuler un point d'acupuncture.

effects-large   www.filosofi.ca FRANCAIS

Les photons de lumière déclenchent les photorécepteurs sur les cellules pour transformer l’énergie lumineuse en énergie cellulaire. Le résultat est une augmentation de la production d’oxygène et d’ATP. Cette augmentation de l’énergie cellulaire stimule les réponses biochimiques systémiques, y compris l’augmentation de la circulation et de la micro circulation, l’augmentation du potentiel d’action des cellules nerveuses, l’augmentation de la synthèse du collagène (cicatrisation), la fonction immunitaire équilibrée et la médiation des signaux de douleur. Comme vous pouvez le voir, la lumière laser fournit la stimulation générale de l’organisme entier.

EN MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE, ON PEUT TRADUIRE LES EFFETS DU LASER DE LA MANIÈRE SUIVANTE

  •  augmentation du dynamisme du Qi, sa mise en mouvement

  •  augmentation de la micro circulation dans les méridiens et les tissus environnants

  •  activation de la chaîne respiratoire , ce qui accroît le métabolisme cellulaire

  •  élimination rapide des blocages dans les méridiens

  •  augmentation du drainage lymphatique

  •  élimination ou diminution de la douleur

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Lors de la séance le patient et le thérapeute portent des lunettes spécifiques afin de protéger leurs yeux.

La stimulation des points d’acupuncture se fait un par un et la durée de stimulation pour un point est de 15 secondes pour un adulte

À la fin du traitement le patient peut ressentir un peu de fatigue

Les femmes enceintes ne peuvent pas recevoir de traitement au laser,

des études tendent à démontrer que le laser, utilisé en dehors des points situés sous le nombril, est sans danger pour la femme enceinte et son bébé.

Cependant, par précaution et dans l’attente d’essais cliniques reconnus, je n’utilise pas le laser chez la femme enceinte.


Certaines conditions nécessitent un ajustement du dosage du laser (peau très claire ou très foncée, certains médicaments photosensibles, les personnes souffrant d'épilepsie,…)

N’hésitez pas à me contacter pour savoir si vous pouvez recevoir un traitement d’acupuncture laser.